Hommages en cascade pour les 15 ans de la mort de Serge Gainsbourg Quinze ans après sa mort, le 2 mars 1991, à l'âge de 62 ans, Serge Gainsbourg semble n'avoir jamais quitté la scène musique, tant sont revendiquées et présentes son influence et son approche de la chanson. Personnage unique et double -entre le provocateur Gainsbarre et le créateur aux traits de génie qui se multiplia à travers les voix des artistes à qui il offrit des chansons-, l'homme à la tête de chou a marqué de sa "melody" le monde musical.
A l'heure des hommages, voici quelques rendez-vous avec Serge Gainsbourg en musique, en mots et en images. Du côté des disques, "Monsieur Gainsbourg Revisited" (Barclay) offrira début mars des adaptations en anglais des plus grandes chansons de Serge Gainsbourg par des artistes français et internationaux. Sont notamment présents sur cet album Jane Birkin, Françoise Hardy, Dani, Franz Ferdinand, Marianne Faithfull, Cat Power, Portishead, The Rakes, Placebo ou encore Tricky, Gonzales et Michael Stipe.
Mercury propose de son côté "Gainsbourg fait chanter Régine" -l'interprète des "P'tits Papiers", "Mister Melody - les interprètes de Serge Gainsbourg" en 98 chansons, "Les 100 plus belles chansons" de Gainsbourg réunies dans un coffret cinq CD et "Gainsbourg...et caetera", un double CD live de ses concerts au Palace en 1979.
Au rayon livres, on compte notamment "Pensées, provocs et autres volutes" au Cherche-Midi, avant la sortie fin mars des "Manuscrits de Serge Gainsbourg" chez Textuel, qui rassemblent des reproductions de brouillons, dessins et inédits. Des ouvrages qui font suite à la sortie notamment depuis novembre de "Gainsbourg, le génie sinon rien" de Christophe Marchand-Kiss (Textuel) et de "L'intégrale et caetera" (Bartillat).
Côté bande dessinée, les lecteurs pourront se plonger en avril dans "Les chansons de Gainsbourg. Volutes 2. Melody & Marilou" mises en images par plusieurs auteurs de BD (Soleil).
Sur le petit écran,
Paris Première rend hommage ce jeudi à Serge Gainsbourg. A 22h30, la chaîne diffuse le film "Je t'aime moi non plus" que Gainsbourg a réalisé en 1976 avec notamment Jane Birkin et Gérard Depardieu. Suivra à minuit une rediffusion de l'émission de Thierry Ardisson "Lunettes noires pour nuit blanche" dans laquelle l'auteur et musicien était l'invité principal.
France 2 prévoit pour le
5 mars un "Vivement Dimanche" en hommage à Serge Gainsbourg avec, selon la chaîne publique, Jane Birkin, Bambou, Brigitte Bardot, Régine, Dani et Alain Chamfort.
De son côté,
Canal+ diffusera le
31 mars une "Musicale spéciale Gainsbourg", où plus d'une quinzaine d'artistes internationaux revisitent son oeuvre. L'émission, précise la chaîne cryptée, sera suivie de "Je suis venu te dire", une interview réalisée par François Hubert-Rodier.
Côté radio,
RTL rend hommage à Serge Gainsbourg, ce jeudi
tout au long de la journée, jusqu'à minuit et doit diffuser un titre de l'artiste dans chaque émission. Dans les grandes sessions d'information, des personnalités doivent dévoiler la chanson de Serge Gainsbourg qui leur tient particulièrement à
.
A noter aussi, le magazine "Inrockuptibles" a sorti un hors série consacré à l'auteur avec un CD comprenant des adaptations inédites. AP