| Tartiflette | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Natacha Sentinelle (admin)
Nombre de messages : 21327 Age : 61 Localisation : Maubeuge/Mons sexe : fille Date d'inscription : 17/09/2004
| Sujet: Tartiflette Mer 15 Fév - 22:53 | |
| Demain, maintenant que j'ai un four, je vais essayer de faire une tartiflette ... Si vous avez des conseils, ils seront les bienvenus car je n'en ai jamais préparé | |
|
| |
lubo Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 1824 Age : 45 Localisation : Clichy 92 sexe : masculin Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Tartiflette Mer 15 Fév - 23:59 | |
| Le truc que j'aime bien et que tout le monde ne fait pas : faire sauter les patates avec lardon, oigons et un peu de vin blanc avant de les mettre au four avec le fromage!!! Hummmm... c'est vraiment un truc qui me manque ça... Pense à moi quand tu la mangeras!!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 21327 Age : 61 Localisation : Maubeuge/Mons sexe : fille Date d'inscription : 17/09/2004
| Sujet: Re: Tartiflette Jeu 16 Fév - 0:04 | |
| Il faut absolument du vin blanc ? C'est de quelle région au fait | |
|
| |
Nombre de messages : 1824 Age : 45 Localisation : Clichy 92 sexe : masculin Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Tartiflette Jeu 16 Fév - 0:07 | |
| C'est savoyard.... normalement y en a un peu de vin blanc mais on est jamais obligé de rien!! | |
|
| |
Pimprenelle Chroniqueuse culinaire
Nombre de messages : 1318 Age : 64 Localisation : Arras (62) sexe : Féminin Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Tartiflette Jeu 16 Fév - 0:13 | |
| Pense à précuire tes pommes de terres avant de les mettre dans le plat au four, sinon tu risques d'avoir des surprises...
N'enlève pas la croute du reblochon, à mon avis c'est le meilleur, quand il est bien gratiné... | |
|
| |
| Sujet: Re: Tartiflette Jeu 16 Fév - 0:20 | |
| Merci pimprenelle ; il faut précuire 15 min je crois ....... et le vin blanc ? indispensable au goût Acheter une bouteille pour si peu !!! En plus je ne digère pas le blanc | |
|
| |
Nombre de messages : 1318 Age : 64 Localisation : Arras (62) sexe : Féminin Date d'inscription : 09/06/2005
| Sujet: Re: Tartiflette Jeu 16 Fév - 0:27 | |
| Personnellement, je ne mets pas de vin blanc. je n'y ai jamais pensé..
Lubo, j'essaierais le vin blanc, la prochaine fois que je fais une tartiflette, histoire de voir la différence...je crois que dans la tartiflette jurassienne ils en mettent..
Dernière édition par le Jeu 16 Fév - 0:30, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Tartiflette Jeu 16 Fév - 0:30 | |
| je met du vin blanc juste pour faire revenir les oignons et les lardons mais pas plus!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Tartiflette Jeu 16 Fév - 23:54 | |
| Bon le résultat de la tartiflette : très bon goùt mais ça a dû cuire au moins 1 h 15 au lieu de 30 minutes Trop de liquide à la fin alors je réduirai la quantité de vin la prochaine fois mais que c'est bonnnnnnnnn | |
|
| |
| Sujet: Re: Tartiflette Ven 17 Fév - 0:38 | |
| 30 mn ?? à la condition que tout soit cuit d'avance, et que tu n'ais plus qu'à faire gratiner ton fromage.... Sinon, il faut le temps que le fromage fonde qu'il se mélange aux lardons et que les pommes de terre finissent de cuire aussi... tu as fait comment ?? Tu as fait des "couches" (pommes de terres/lardons oignons/ fromage, puis à nouveau pomme de terre...) ou simplement pommes de terre mélangées aux lardons et fromage par dessus ?? Personnellement, je prèfére la première solution mais il faut plus de fromage, et c'est plus gras | |
|
| |
Papouyou Enseigne de vaisseau
Nombre de messages : 314 Age : 64 Localisation : ou le vent me pousse sexe : Rose Date d'inscription : 05/06/2005
| Sujet: Re: Tartiflette Ven 17 Fév - 8:38 | |
| Tellement bon cette tartiflette ..... Mais ce matin, Les boyaux fermentent…. Je m’en fout, les restes n’en seront que meilleur réchauffés ce midi Mmmmmmhhhh | |
|
| |
| Sujet: Re: Tartiflette Ven 17 Fév - 9:37 | |
| J'ai acheté un fromage spécial tartiflette chez L..L ; la recette est sur la boîte mais pour le temps ils ont dû se tromper J'ai fait revenir oignons et lardons dans le beurre dans le plat qui vaau four et ensuite mêlé les pdt coupées puis arrosé du vin + crème et ensuite coupé en deux le fromage dans l'épaisseur. Je n'ai pas pris de photo quand c'était prêt car on a mangé fort en retard avec ces pdt qui restaient dures C'est un délice mais même cuit au four, le vin fait son effet car à la moitié de mon assiette j'ai eu un coup de barre pas possible J'en mettrai moins une prochaine fois car je ne supporte plus le vin | |
|
| |
natachabis Sentinelle (admin)
| Sujet: Re: Tartiflette Sam 4 Mar - 23:32 | |
| Je voudrais bien refaire de la tartiflette mais je ne sais comment faire à cause du vin blanc même cuit longtemps au four, j'ai eu les effets du vin et je m'endormais après le repas je ne supporte plus l'alcool !!! Est-ce que je pourrais le faire flamber au moment ou il est chaud das le plat ? Sans le vin blanc, je pense que le goût sera moins bon mais j'ai pas envie d'être pompette en mangeant | |
|
| |
| Sujet: Re: Tartiflette Dim 5 Mar - 0:09 | |
| oui tu peux le flamber, j'allais te le proposer. Dans mes fondues savoyardes, je fais flamber le vin blanc, l'alcool se sent moins, et les enfants le mange plus volontier (et je ne mets pas de kirsh).
tu peux aussi cuire tes pommes de terre à la pelure avant, et tu les coupes en rondelle.
Tu fais revenir tes lardons et tes oignons, et là tu peux ajouter ton vin blanc et le faire flamber.
Ensuite, tu mélanges, pommes de terre, oignons, lardons et jus de cuisson et de la crème fraiche.
Tu mets le tout dans ton plat qui va au four, et tu recouvres de fromage.
Là je pense qu'une demi heure dans le four sera suffisant. | |
|
| |
| Sujet: Re: Tartiflette Dim 5 Mar - 9:39 | |
| Je vais essayer ça cette semaine mais en cuisant les pdt un peu plus que 15 minutes car elles ne cuisaient pas dans le plat Tu as une variété de pdt spéciales à me conseiller ? Si tu connais d'autres recettes de ce genre au four, je suis preneuse Gratin dauphinois ça je sais faire mais je ne connais rien d'autre du genre tartiflette | |
|
| |
| Sujet: Re: Tartiflette Dim 5 Mar - 23:33 | |
| Pour les pommes de terre pour le gratin, je dirais peut être des pommes de terres à chair ferme, roseval, désiré, nicola....
Mais d'un autre coté, si tu utilises des bintjes, je dirais qu'elles seraient plus à même de s'impreigner des parfums de la tartiflettes, bien qu'elles se défassent beaucoup à la cuisson.
Pour des gratins à base de pomme de terre, tu peux mélanger des légumes et des pommes de terre :
Mes enfants rafolent du gratin PdT choux fleurs. Tu peux faire des gratins, courgettes/PdT ; Tomates/Pdt ; PdT boulangères (avec des oignons) ; PdT poireaux
Tu peux faire des pommes de terre aux lard ; avec oignons, lardons et bouillon cube + viandox....
Dernière édition par le Lun 6 Mar - 0:20, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Tartiflette Dim 5 Mar - 23:46 | |
| Mais si je t'écoute, je vais reprendre des kilos j'adore les gratins ; j'aime manger très chaud (parfois je me brûle même ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Tartiflette Dim 5 Mar - 23:52 | |
| Ben non, pas de kilos !! je te donne des idées.. tu n'es pas obligée de manger tout en même temps ou la même semaine ... Et puis si tu prends une portion raisonnable et que tu l'accompagnes d'une bonne salade (ne force pas sur l'huile!) c'est pas trop calorique !! | |
|
| |
| Sujet: Re: Tartiflette Dim 5 Mar - 23:54 | |
| je peux en reprendre un tout petit peu (suis à 43!!!) sinon je vais m'envoler aux prochains grands vents ...... d'ailleurs mieux vaut pour moi ne pas passer près de la case de jojo | |
|
| |
| Sujet: Re: Tartiflette Dim 5 Mar - 23:56 | |
| 43 kg mais tu n'as que la peau sur les os !!! Vite vite reprends une part de gratin... | |
|
| |
| Sujet: Re: Tartiflette Lun 6 Mar - 0:02 | |
| je suis fort petite - 1m53 et mon poids de croisière est de 45/46 kilos ... Pour mes deux grossesses, j'ai juste pris 10 kilos et les ai reperdu lentement mais sûrement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tartiflette | |
| |
|
| |
| Tartiflette | |
|