Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion

 

 Geisha, d'Arthur Golden

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Geisha, d'Arthur Golden Empty
MessageSujet: Geisha, d'Arthur Golden   Geisha, d'Arthur Golden EmptyLun 6 Fév - 20:04

Geisha, d'Arthur Golden

Geisha, d'Arthur Golden Livre0ui


Je referme quasiment à l'instant ce livre et le premier mot qui me vient à l'esprit est SOMPTUEUX !

Résumé : Dans le Japon des années 30, Chiyo est une fille de pêcheur qui vit paisiblement dans une petite ville sur une des nombreuses côtes japonaises. Elle a 9 ans, de magnifiques yeux gris-bleus, et son quotidien tourne autour de ses baignades dans le lac, de ses jeux, mais aussi de sa mère malade et son père accablé par la vie. Jusqu'au jour où ce père la vend à une maison de Geisha. Commence alors un récit tout aussi magnifique qu'insoutenable, où l'on découvre à travers la métamorphose de Chiyo devenue Sayuri le quotidien de ces femmes marqué par les rites de la danse et de la musique, les cérémonies de l'habillage, de la coiffure et du thé, les hommes et la jalousie de leurs immanquables rivales.

Un très bon livre d'Arthur Golden - que je ne connaissais pas par ailleurs - remarquablement écrit, tout à la fois émouvant, somptueux, délicat et révoltant... à lire d'urgence !


Dernière édition par le Lun 6 Fév - 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulier
Lieutenant de vaisseau
boulier


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 05/02/2006

Geisha, d'Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha, d'Arthur Golden   Geisha, d'Arthur Golden EmptyLun 6 Fév - 20:33

Le destin existe-t'il? Je viens de terminer le livre moi aussi et je l'ai trouvé sublime!

Un univers démystifié, une écriture délicate. La dure réalité de la vie dans l'okiya, cette résidence des Geisha et des apprenties ou futures Geisha, gérée par une floppée de servante et dominée par Mère (une horrible bonne femme qui ne pense qu'au fric et trouve 100 façons de vous exploiter, la version rétro d'un pimp). Un univers de femmes et un univers d'hommes, deux univers distincts, séparés. Ça paraît spécial pour nous de voir que les hommes recherchaient d'abord la compagnie des Geisha... Ces hommes, généralement mariés, passaient leurs soirées dans les salons de thé à se faire dorloter par les Geisha... Elles se devaient donc d'être agréables et serviables, plaisantes etc.

Bref, un tout autre monde. Fabuleux aussi de lire comment elles s'adressaient aux hommes, à la troisième personne... "Nobu-san est fâché contre moi, Nobu-san vient-il me voir?" (en parlant à Nobu). Le roman idéal pour découvrir une autre culture, un autre pays, un autre monde, pour un dépaysement total finalement. Le chemin pour devenir Geisha est dur, long, et la vie de Geisha est très exigeante (comme le sont les hommes qui fréquentent les salons de thé de Geisha).

Mr Golden, chapeau bas!

Geisha, d'Arthur Golden Coucou21
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Geisha, d'Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha, d'Arthur Golden   Geisha, d'Arthur Golden EmptyLun 6 Fév - 20:49

Bonsoir Boulier Geisha, d'Arthur Golden Coucou16
dans le même sillage il y a le livre de Shan Sa "La joueuse de go", publié chez Grasset, 2001
Quant au livre de Golden il est adapté au cinéma, avec notamment Gong Li au casting...Je ne connais pas sa date de sortie en France!
Revenir en haut Aller en bas
boulier
Lieutenant de vaisseau
boulier


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 05/02/2006

Geisha, d'Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha, d'Arthur Golden   Geisha, d'Arthur Golden EmptyLun 6 Fév - 21:00

Merci pour le tuyau, Kiki. J'ai cherché sur Google et j'ai trouvé quelques photos du film: http://www.imdb.com/title/tt0397535/photogallery-ss-0

Wait and see... Geisha, d'Arthur Golden Coucou16
Revenir en haut Aller en bas
barbara3
Invité




Geisha, d'Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha, d'Arthur Golden   Geisha, d'Arthur Golden EmptyLun 6 Fév - 21:39

Coucou
J ai lu les deux et j ai vraiment aime j ai un penchant pour "La joueuse de go" magnifique.Je n aime pas voir les films tires des romans car suis souvent tres decue.....A+++
Revenir en haut Aller en bas
boulier
Lieutenant de vaisseau
boulier


Nombre de messages : 527
Date d'inscription : 05/02/2006

Geisha, d'Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha, d'Arthur Golden   Geisha, d'Arthur Golden EmptyMar 7 Fév - 0:13

Adapter un roman à l'écran a toujours été une synécure, comment transcrire des émotions, l'imaginaire? Geisha, d'Arthur Golden Coucou21
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Geisha, d'Arthur Golden Empty
MessageSujet: Re: Geisha, d'Arthur Golden   Geisha, d'Arthur Golden Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Geisha, d'Arthur Golden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoires d'une geisha
» La saison des récompenses : Golden globes et tutti quanti...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: Sur la plage :: La barque aux livres :: Le café littéraire de l'île-
Sauter vers: