Comme quoi ...
PARIS (Reuters) - La police belge a transmis à la justice française une photographie découverte par un journaliste de La Provence qui montrerait que le tueur en série présumé Michel Fourniret a assisté au procès d'une autre affaire en 1976, où plane un soupçon d'erreur judiciaire.
Selon le ministère de la Justice, les magistrats de Charleville-Mézières, où sont instruites les affaires visant Michel Fourniret, vont examiner cet élément afin de déterminer d'éventuelles suites.
Arrêté en 2003, Michel Fourniret a été remis par la Belgique le 9 janvier à la France, où il doit être jugé pour sept assassinats de jeunes filles ou de fillettes commis entre 1987 et 2001.
"J'ai transmis ça à mon collègue de Charleville-Mézières pour qu'il en fasse l'usage qu'il estime nécessaire, mais j'ai trouvé que c'était utile", a expliqué sur France 2 le procureur belge de Dinant, Arnould d'Aspremont Linden.
La photographie date du 9 mars 1976 et montre la foule attendant dans le palais de justice d'Aix-en-Provence que commence le procès de Christian Ranucci. Un homme ressemblerait à Michel Fourniret, estiment les policiers belges.
La photo n'a pas été publiée. Accusé de l'enlèvement et du meurtre d'une fillette en 1974, Christian Ranucci, qui avait avoué les faits avant de se rétracter, a été condamné à mort et exécuté le 28 juillet 1976.
L'affaire avait relancé le débat sur la peine de mort, après notamment un livre de Gilles Perrault sur l'affaire, "Le pull-over rouge". Les avocats et les proches de Christian Ranucci continuent de soutenir la thèse de l'erreur judiciaire, ce que contestent d'autres personnes ayant connu le dossier.
La voie procédurale semble étroite pour impliquer Michel Fourniret dans ce dossier, même si d'autres informations laissent penser qu'il a pu séjourner près d'Aix lors des faits.
Même si sa présence au procès Ranucci était avérée, rien ne démontrerait l'implication de Michel Fourniret dans le crime.
Me Paul Lombard, qui a travaillé sur le dossier Ranucci, a demandé à la justice de faire des "vérifications".