Salut Barbara,
Je peux peut-être t'aider...je donne des cours d'arts plastiques. Le pastel n'est pas ma spécialité mais bon je peux quand même te donner quelques trucs.
Ce qui est merveilleux du pastel à l'huile c'est la juxtaposition des couleurs qui se fait tout doux. C'est pas croyables les effets que tu peux faire en dégradé. Fais des tests sur papier manille: part du couleur très foncée et part avec une nouvelle couleur sur le trait précédant.
Il ne faut surtout pas avoir peur d'en mettre épais et de mélanger pour obtenir plus d'effet.
Tu peux aussi tenter l'expérience suivante à condition que ton pastel soit appliqué en épaisses couches et qu'il recouvre ta feuille entièrement. Applique une feuille de papier ciré sur ton oeuvre (côté ciré vers le dessin) et passe quelques coups de fer à repasser dessus. L'effet est magnifique. La première fois, ne le fais pas sur une production à laquelle tu tiens beaucoup...fais plutôt des tests avant.
Dernièrement j'ai fait faire à mes élèves du pastel à l'huile sur du papier sablé à grain fin. L'effet est tout aussi magnifique si on passe le fer dessus.
Bye