JJ Greif est un auteur estampillé jeunesse car publié par L'école des loisirs...mais je trouve qu'il est vraiment dommage de le cantonner à seulement cela... Il a beaucoup écrit sur la guerre ( Mes enfants c'est la guerre, Lonek, le Hussard, une vie, Malvina, Kama, le ring de la mort) parce qu'elle s'est infiltré dans son enfance (son père Lonek, juif polonais réfugié en france a été déporté) dans les connaissances de ses parents. Mais il a réussi a parlé dignement de la guerre tout en y melant subtilement les ingrédients de la vie : l'amour, le rire...sauf peut être dans le ring de la mort)
Il a aussi ensuite une sorte d'autobiographie dasn "sans accent" et "le roi de l'autostop", petits bijoux d'humour
il s'est penché ensuite sur la vie de certains personnages mythiques, beethoven, Eisntein, Marilyn Monroe
Son dernier docu-roman en date s'intitule Nine eleven et traite comme vous pouvez le penser du 11 septembre à travers les témoignages d'enfants et d'amis à lui qui ont vécu cette journée dont il s'est inspiré pour écrire son roman, d'une trait grande pudeur et avec une précison quasi scientifique (il intercale entre les chapitresn des explications sur le pourquoi de l'effondrement, le pourquoi du manque de communication....)
Bref, sans doute mon auteur préféré en ce moment