Du jamais vu pour les Bleus !
10/10/2005
Par PIERRE-GILLES HUOT
De Sports.fr
Les Bleus ont fait des ravages aux Championnats d'Europe de Taekwondo, qui se sont achevés dimanche à Riga, en Lettonie. Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France a en effet raflé trois médailles d'or (Epangue, Gentil, Négrel) lors d'un Euro et trois médailles de bronze (Larcher, Sangue et Nept). Une démonstration de force qui permet au groupe tricolore de se hisser à la deuxième place du classement des nations derrière la Turquie.
Christophe Négrel sur la plus haute marche du podium. La satisfaction est au rendez-vous dans le camp français. Avec une sélection profondément remaniée par rapport aux Mondiaux, l'objectif fixé par la Direction technique nationale (un minimum de cinq médailles) a été largement atteint. Lors des derniers Championnats d'Europe disputés en 2004 à Lillehammer, les Bleus avaient décroché huit médailles, dont deux d'or et deux d'argent. Cette fois, les Français ont décroché six breloques, dont trois en or (une grande première dans un Championnat d'Europe) et trois en bronze.
Après une première journée reportée en raison d'un gros souci technique, une panne de courant ayant mis K.O. le matériel de comptage de points, Gwladys Epangue avait frappé un grand coup en s'offrant un troisième titre européen d'affilée grâce à sa victoire sur la Suédoise Carolin Persson. Un exploit d'autant plus remarquable qu'il a été réalisé dans trois catégories différentes: - 57 kg en 2002, - 59 kg en 2004 et donc - 67 kg en 2005 à Riga. Un succès d'importance pour celle qui avait connu une grosse désillusion en se faisant sortir dès le premier tour aux Jeux d'Athènes.
Négrel crie enfin victoire
Les Jeux, Pascal Gentil ne les avait pas non plus oubliés. Médaillé de bronze à Athènes, après avoir eu la nette impression d'avoir été volé par les arbitres, le principal intéressé se savait attendu au tournant suite à sa participation à l'émission de télé-réalité "1ère Compagnie" Dans les tribunes aux Mondiaux en avril dernier, Gentil a prouvé qu'il avait retrouvé toute sa détermination en remportant un troisième titre européen, dans la catégorie des plus 84 kg, après ses succès en 1994 et 1998. Vainqueur en finale du Finlandais Teenu Heino, le Français a étoffé encore un peu plus un palmarès déjà bien garni, fort de deux médailles de bronze olympiques, trois victoires en Coupe du monde et dix titres de Champion de France...
Un palmarès qui fait bien évidemment rêver Christophe Négrel. Ce dernier a toutefois pu tirer un trait sur ses frustrations passées en gagnant le premier titre international de sa carrière. Vice champion d'Europe en 2004 et vice champion du monde en 1997, le docker marseillais a triomphé chez les moins de 78 kg en venant à bout de l'Allemand Mohammed Ebnoutalib, médaillé d'argent aux Mondiaux de 2003. Un titre qui vient à pointé nommé, après l'écœurement qui avait fait suite à son élimination en quarts de finale des Jeux d'Athènes. Dégoûté par les décisions d'arbitrage, le combattant français avait alors pensé prendre sa retraite... Ce titre européen fait donc figure de belle revanche, avant de se fixer de nouveaux objectifs avec une motivation décuplée...