Wilma s'attarde sur le Yucatan, sans faiblir 22/10/2005 - 12h10 - par Greg Brosnan -
source le boursier.comPLAYA DEL CARMEN, Mexique (Reuters) - L'ouragan Wilma frappe durement le nord-est de la péninsule mexicaine du Yucatan, avec des vents de 220 km/h, et selon les dernières prévisions, la région devrait continuer à souffrir encore toute la journée de ce phénomène, qui ne se décale que très lentement et déverse des pluies torrentielles.
L'oeil du cyclone se trouve à une quarantaine de kilomètres au sud de la station de Cancun et ne bouge pratiquement pas. Il devrait cependant commencer à se diriger vers le nord dans le courant de la journée.
Cet ouragan de catégorie 4, sur une échelle qui compte cinq graduations, balaye la "riviera maya" du Yucatan depuis plus de 24 heures déjà et devrait rester dans la région au moins jusqu'à samedi soir, aggravant le risque d'une catastrophe. "L'ouragan va continuer à frapper le secteur encore au moins 24 heures", déclare Max Mayfield, directeur du Centre américain des ouragans.
Les autorités ne signalent aucun mort jusqu'à présent.
"C'est un monstre. L'ouragan hurle tout le temps", raconte un témoin dans la station de Cancun, où les vagues déferlantes de la mer ont envahi des zones côtières et inondé les hôtels internationaux. Sur l'île de Mujeres, vendredi, il est tombé 590 mm de précipitations, un déluge sans précédent au Mexique.
"Nous parlons d'un ouragan record en matière de précipitations", explique un météorologue, Alberto Hernandez Unzon. Wilma, dit-il, a un diamètre d'une taille inhabituelle pour un ouragan, 800 km. Il est devenu en outre, mercredi, le plus puissant ouragan enregistré dans l'Atlantique en termes de pression barométrique. Plus la pression est faible dans l'oeil du cyclone, plus cela engendre des vents violents.
MESURES DANS LES CAYES DE FLORIDE
A Playa del Carmen, cinq habitations de construction légère se sont effondrées mais leurs habitants se trouvaient déjà parmi les dizaines de milliers de personnes qui se sont massées dans des abris. A la mairie de la ville, les vitres étaient brisées et les meubles renversés. Cinq détenus se sont échappés d'une prison des environs après l'effondrement d'une palissade.
Tout le long de la riviera, des milliers de touristes bloqués se pressaient dans des écoles et des gymnases réquisitionnés pour les accueillir.
"Ce qui est dur, c'est que vous ne savez pas combien de temps ça va durer. Vous ne savez rien", déclarait une jeune touriste suisse.
Le cyclone a déjà provoqué des glissements de terrain qui ont fait 10 morts à Haïti.
A Cuba, où les autorités cubaines ont procédé à l'évacuation de 368.000 personnes, l'ouest de l'île est déjà sous la pluie. Des tornades ont détruit des séchoirs à tabac et des maisons, tandis qu'une personne était gravement blessée par une tôle de zinc tombée d'un toit.
On s'attend à ce que Wilma déverse 250 à 500 mm de pluies sur le Yucatan et l'ouest de Cuba. Certaines régions pourraient recevoir jusqu'à 1.000 mm de précipitations, avertissent des météorologues américains.
Wilma devrait en principe épargner les installations d'hydrocarbures du golfe du Mexique, mises à mal en août et en septembre par les cyclones Katrina et Rita. En revanche, en Floride, où le cyclone pourrait arriver dimanche soir, les plantations d'orangers risquent de souffrir.
Les autorités de l'archipel des Cayes de Floride ont demandé aux touristes de partir et envisageaient de faire évacuer les 80.000 habitants.
La saison des ouragans, qui se termine fin novembre, a déjà produit trois des plus puissants cyclones enregistrés dans l'Atlantique, dont Katrina.
D'après les experts, cette région est entrée dans une période de forte activité cyclonique qui pourrait durer une vingtaine d'années, indépendamment des changements climatiques qui, disent les scientifiques, augmentent la fréquence et la puissance des tempêtes.
Reuters Limited. Click for Restrictions.