Les Naufragés du Net....... un peu, de tout, pour tous... |
|
| Cherche recette " Tajine au Poulet " | |
| | Auteur | Message |
---|
babou Invité
| Sujet: Cherche recette " Tajine au Poulet " Mar 20 Sep - 17:36 | |
| J'ai reçu en cadeau VPC une Tajine électrique qui pour une fois n'est pas pour de la vaisselle de gamins, je parle de le taille J'aimerai faire une Tajine au poulet pour 2, auriez-vous une bonne recette à me donner SVP ? d'avance |
| | | Jojo Vice-Amiral
Nombre de messages : 4220 Localisation : Entre ciel et terre sexe : Rose Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Cherche recette " Tajine au Poulet " Mar 20 Sep - 19:29 | |
| + 1 poulet coupé + 150 g de tomates + 250 g de pommes de terre + 1/2 oignon + Olives vertes + 6 c. à s. d'huile + Safran + Sel + Colorant alimentaire + Cumin + Piment doux Application:1- Peler et couper en quartier les tomates, émincer l'oignon et les pommes de terre en quartiers. 2- Mettre les épices, le colorant, les tomates et l'oignon avec 4 cuillères à soupe d'huile dans le plat à tajine et faire chauffer à feu doux. 3- Faire revenir les morceaux de poulet 5 à 10 minutes puis y ajouter les pommes de terre et les haricots vert + quelques rondelles de tomates et d'oignons pour la décoration. 4- Mettre un verre d'eau et 2 cuillères à soupe d'huile et laisser mijoter 25 minutes. Ajouter les olives et laisser encore 10 minutes. Ca donne ça ma belle: Bon, si ça te fait trop, deux solutions: * tu divises la recettes par deux. * tu invites Jojo. La 2éme, a mon avis tu n'aura même pas assez | |
| | | babou Invité
| Sujet: Re: Cherche recette " Tajine au Poulet " Mar 20 Sep - 20:21 | |
| |
| | | Jojo Vice-Amiral
Nombre de messages : 4220 Localisation : Entre ciel et terre sexe : Rose Date d'inscription : 14/06/2005
| | | | babou Invité
| Sujet: Re: Cherche recette " Tajine au Poulet " Mar 20 Sep - 21:15 | |
| |
| | | axèle Capitaine de frégate
Nombre de messages : 1223 Age : 56 Localisation : pas trop loin de bordeaux mais pas trop presnon plus sexe : femme Date d'inscription : 04/07/2005
| Sujet: Re: Cherche recette " Tajine au Poulet " Mar 20 Sep - 21:57 | |
| j'ai dejà mangé mais le tajine j'adore ! mais pas mon mari !!
tu peux mettre des purneaux , des abricots pour changer aussi ! | |
| | | babou Invité
| Sujet: Re: Cherche recette " Tajine au Poulet " Mar 20 Sep - 23:48 | |
| Oui, si vous avez une recette avec autre chose que les olives, je veux bien aussi, mon homme n'aime pas trop les olives , moi j'adore ! |
| | | Jojo Vice-Amiral
| | | | babou Invité
| Sujet: Re: Cherche recette " Tajine au Poulet " Mer 21 Sep - 19:23 | |
| Oui, je suis assez inventive en cuisine, je pense que je vais m'en sortir, je vous dirai, de toute manière, je suis incapable de suivre une recette à la lettre de toute façon |
| | | babou Invité
| Sujet: Re: Cherche recette " Tajine au Poulet " Jeu 22 Sep - 22:06 | |
| J'ai fais chat002 Ce soir, nous avons mangé une Tajine, j'ai fais avec du poulet, des abricots secs, des pommes de terre, des oignons, du safran, du piment doux, c'était cuit à point et délicieux : la preuve : l'homme en a pris 2 fois à tous pour vos idées, celà change un peu, et moi qui est du mal avec le sucré-salé, les abricots secs cuits passent très bien avec ce plat : qu'on se le dise ! |
| | | petit so Invité
| Sujet: Re: Cherche recette " Tajine au Poulet " Mer 23 Aoû - 18:08 | |
| hmm j'adore celà ,avec un bon couscous |
| | | Esperluette Naufragé
| Sujet: Re: Cherche recette " Tajine au Poulet " Lun 20 Fév - 3:56 | |
| 1 gros oignon jaune 1 cuiller a soupe de curry* 1citron confit**( 4 quartiers donc, heing ...) 2 cuiller à soupe de shoyu ou de tamari 200g de pois chiches en concerve 4 tomates pelées et épépinées 1cuiller à café de concentré de tomate( le double, 28%) une cuiller à soupe de beurre de cacahuettes 2 patates de taille moyenne 1 pouvron rouge 1 piment pointu du maghreb une bonne quantité d'huile d'olive 1 tête d'ail 4 cuisses de poulet
*curry "special poulet oriental"
paprika( 50%) curcuma( 10%) fenugrec( 5%) coriandre( 10%) cumin noir( 10%) sukuc(15 %)
Pour faire simple et avoir des curries qui se concervent, faire des pâtes
dans un bocal doser à la cuiller à café les épices en poudre( soit 10 cc de paprica,2cc de cucruma,1 cc de fenugrec, 2cc de coriandre, 2cc de cumin noir, 3 cc de sucuk) On trouve tout cela dans les épiceries turques ou arabes
recouvrir d'huile d'arachide
concerver indéfiniment à l'abrit de la lumiére( au bout de quelque semaines les pâtes donnent une homogénéité gustative supperieure aux poudres assemblées en derniére minutes)
**citron confit
a préparer dans u ngrand bocal et concerver ...longtemps aussi si toujours recouvert d'huile et à l'abrit de la lumiére) Achtung baby, ne pas consommer avant 3 mois de macération ...au top à partir de 6 mois
L'huilee ne se jette pas aprés utilisation des citrons mais s'intégre dans les huiles destinées à fire les légumes ultérieurement, comme celle de vos tomates confites, de vos aux confits, feuilles de vignes et autres préparatiosn concervées dans l'huile
Ingrédients
4 beaux citrons non traités bios et tout et tout de la bonne huile d'olive du gros sel une branche d'estragon quelques gousses d'ail
On coupe les citrons( brossés avec soin, evidement) en 4 on les enrobe de gros sel on les mets dans le bocal avec la branche d'estragon et les gousses d'ail on recouvre d'huile et on les oublie dans la cave le temps necessaire
prendre une cuiller à soupe de curry et la melanger à de l'hule d'olive dans un petit bol disposer le poulet dans un plat et le badigeoner au pinceau avec la préparation laisser mariner entre 4 et 24 heures au frigo, couvert, en readigeonant avec le jus au besoin
2 heures avant de servir sortir les quatriers de citron du bocal et badigeoner ue poelle avec leur graisse y faire dorer l'oignon coupe el laniéres jusqu'a avoir une purée rousse deglacer avec le shoyu Sortir les oignons que l'on dépose au fond du tajine ajouter de l'hule d'olive pour graisser le fond les gousses d'ail pelées les patates coupées en morceau et comencer à laisser mijoter tout tout doux avec un fond d'eau , le concentré de tomates et les citrons coupés fins( petite braise dans le kanun si on la joue old scool...et on oublie pas de tremper le kanun avant ,biensur sinon ca péte!)
émincer les poivrons et le piment, et les faire revenir dans la poelle, en ajoutant un fond d'huile au besoin puis une fois bien confits, les mettres sur les patates
peler les tomates( plongées dans l'eau bouillante une petite minutes puis cramage de paluches) les couper en quartiers et retirer les pepins la flotte est sans interret aucun reserver les tomates
controler que le tajine contient toujours de l'eau( les patates et le concentré de tomate ,ca attache vite)
Une demi heure avant de servir
griller le poulet das la poelle qu'on a pas lavée, surtout
quand il est bien doré, l'ajouter au tajine pour 20/25 minutes de cuisson Mettre aussi les pois chiches
Se servir un apéro avec des petites olives noires qui vont bien et fumer une bonne ...clope( les joints c'est mal...N'achetez pas de drogue les jeunes sinon forumactif va nous gronder)
prelever un peu de jus de cuisson 5 minutes avant la fin et deglacer la poelle avec le jus puis epaissir au beurre de cacahuette
Si on est un artiste on aura posé joliment les cuisses de poulet sur les légumes
Cool on intercale à ce moment là les tomates joliment entre les cuisses( non c'est pas sexuel...) On referme
avant de servir, on nape les cuisses d'un filet de sauce au beurre de cacahuette
si on est précautionauex, o aura , en mem temps que les épices, cherch un "nid d'ange" de la fleur d'oranger, du sucre ,des oranges et des dattes nedjoul chez notre épicier oriental
on aura fait un petit sirop de sucre come indiqué sur le paquet additioné de fleur d'oranger pour mouiller les nids d'ange la veille on aura coupé les oranges en quartier on aura mis les nedjoul dans un joli recipeint on aura fait un petit thé vert à la menthe des familles, bien astringeant et sucré
et pour accompagner le tajine,moi je mettrais un petit Croze Hermitage rouge et pour accompagner le dessert...un petit verre de poire williams, qu' Allah me pardonne!
| |
| | | bibi Amiral
Nombre de messages : 7342 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Cherche recette " Tajine au Poulet " Mar 21 Fév - 0:32 | |
| boudiou pas pour moi ça, trop compliqué!!!! moi une recette qui fait + de 10 lignes, je me sauve!!!!!!!!!!!!! | |
| | | Esperluette Naufragé
| Sujet: Re: Cherche recette " Tajine au Poulet " Mar 21 Fév - 18:44 | |
| version simple junkfood
* 1 paquet de pruneaux dénouautés * des machins de poulets grillés microndables, genre manchons et ailerons, avec des épices dessus( n'importe ça a tout le même goût ou presque) * 1 bocal de légumes" tajine au citron " dispo dans les rayons exotique de tous les carroufs de france et de navarre
tu fous tout dans le micronde pis c'est fait
sinon tu as les tajines de légumes la base des oignons grillés, un max d'ail et du coulis de tomate
tu mets les leégumes de saison et tu oublies ca sur petit feu deux heures( en vérifiant quand même s' il reste de l'eau sous le couvercle de temps à autre) ideal pour les végans party au fond des bois
Je rappelle: mouiller les kanuns sinon ca péte!
les épices, au bon vouloir A méler à la matiére grasse des oignons pour les griller si ça va ,sauf le safran qui le cas échéant se met en fin de cuisson( environ 15 minutes avant la fin, sinon on bousille ses parfums délicats au lieu de les sublimer)
| |
| | | bibi Amiral
Nombre de messages : 7342 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 23/10/2009
| Sujet: Re: Cherche recette " Tajine au Poulet " Mar 21 Fév - 23:59 | |
| ben voila c'est plus clair!!!!!!!!! sauf que je cuisine pas au micro onde!!!! mais sinon le truc que t'as mis en dessous me plait bien!!! tu vois qu'on va finir par s'entendre en cuisine !!!!!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cherche recette " Tajine au Poulet " | |
| |
| | | | Cherche recette " Tajine au Poulet " | |
|