Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous .

Aller en bas 
AuteurMessage
Ungern
Invité




La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . Empty
MessageSujet: La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous .   La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . EmptyDim 11 Sep - 15:08

Bonjour,

Je ne fais pas de la "retappe" pour mon site,mais si vous voulez dialoguer (de façon censée) de la question,si vous avez des questions à poser,n'hésitez pas,c'est "bien volontier" .

http://palestine1967.site.voila.fr



Pas de drapeaux triomphants,
Pas de bons,
Pas de méchants,
L'Histoire dans toute sa complexité .
Revenir en haut Aller en bas
fc_4
Invité




La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . Empty
MessageSujet: Re: La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous .   La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . EmptyDim 11 Sep - 17:56

Situation plus que complexe :|
Un petit rappel pour ceux qui veulent savoir d'où vient le problème, si je me trompe Ungern, tu me reprends Wink

A la fin de la seconde guerre mondiale (1948), les pays occidentaux, enfin surtout les USA, décident de créer un état juif, Israël. A savoir également, que pour beaucoup de dirigeants, cela éviter d'avoir à gérer des centaines de milliers de réfugiés, rescapés des camps de la mort nazis :?
Pour ce faire, l'ONU donne des territoires autour de Jérusalem pour fonder l'état d'Israël.

Les territoires 'offert' aux israëliens allaient du sud du Liban jusqu'à la pointe Est de la mer rouge, s'arrêtant au début de la bande de Gaza. Jérusalem était coupé en deux, une partie israëlienne, une partie palestinienne. La Palestine, ou plutot les territoires palestiniens, s'étandait jusqu'au fleuve Jourdan et à la mer morte, frontière avec la Jordanie. Plus des morceaux de territoires dans la bande de Gaza.

L'installation des colons juifs dans leur nouvelle patrie se passant relativement sans problème. Les palestiniens comprenant qu'il faut de la place pour tout le monde. Bien sur quelques affrontements eurent lieu.
La brigade juive, créée au sein de l'armée anglaise pendant la guerre, fut le premier embryon de l'armée israëlienne, renforcée par des volontaires de tout pays.
Le gros du problème est venu de l'extérieur, principalement de Jordanie et de Syrie. Ces 2 pays ont formés une coalition de pays arabes et ont attaqué le nouvel état. C'est ce qu'on l'on a appelé la guerre des 6 jours. Contrairement aux prédictions, c'est Israël qui repoussa les armées arabes.
Malheureusement, au lieu de s'arrêter là, l'armée israëlienne continua la guerre et repoussa ses frontières au-delà des conventions prises par l'ONU.
Dans cette guerre, bien sur une résistance palestinenne avait vu le jour, renforcée par des agents jordaniens et syriens. Mais quand les dirigeants de ces pays ont vu la tournure de la guerre, ils ont laissés les palestiniens à leur sort, et leurs agents ont fuient vers le Liban, principalement. A noté que le Liban était un pays majoritairement chrétien et n'a pas participé à cette guerre.

La situation est tendue, mais relativement calme, jusque dans les années 70 où des activistes palestieniens, poussés par la Syrie, commètent des attentats. L'armée israëlienne poursuit les terroristes jusqu'au Liban, d'où cette terrible guerre dans un pays qui n'avait rien demandé à personne. Où juste la Syrie en amenant la guerre sur son territoire, voulait, par la même occasion, en prendre le contrôle. Car le Liban était un pays riche.
C'est là que l'armée israëlienne commet les massacres de Sabra et Chatila (des camps de réfugiés palestiniens massacrés à la manière d'Oradour sur Glane par les nazis).
De nouveau, c'est l'embrasement total dans la région, et de nouveau, c'est l'armée israëlienne qui gagne. Avec la quasi disparition des territoires palestiniens et l'anéantissement du Liban. C'est à cette époque qu'est créée la politique d'occupation par des colons juifs de terres palestiniennes.

Voila, si je me suis trompé ou si vous voulez ajouter des infos, n'hésitez pas...
Revenir en haut Aller en bas
Ungern
Invité




La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . Empty
MessageSujet: Re: La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous .   La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . EmptyLun 12 Sep - 9:00

Ben il y a du vrai et du pas vrai,enfin c'est surtout une soupe de beaucoup de choses ....

C'est un bon début cependant .


Le retour des juifs en palestine date d'avant 40 ;pratiquement de la fin du 19) siècle .
b)Le retour ne c'est pas fait "comme çà";il y a eu de gros problèmes .
c)après 40 le plan de partage a été absolument bingérable,il s'en est suivi une guerre civile à deux temps : dans un premier temps : juifs contre arabes ,et dans un deuxieme temps : etat d'israel contre etats arabes .

Tout est sur mon site pour les détails (il y a des pages et des pages bien claires avec cartes et tout ) .
je reprends la conversation à midi ou ce soir,je dois aller bosser .
A +

http://palestine1967.site.voila.fr
Revenir en haut Aller en bas
Ungern
Invité




La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . Empty
MessageSujet: Re: La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous .   La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . EmptyMar 13 Sep - 22:00

Bon,ce post m'a fait réfléchir,et je viens de mettre un nouvel index sur mon site .

Les liens ne passeront sans doute pas,mais le canevas vous aidera "beaucoup" .

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Depuis la fin du 19° siècle,la communauté juive a entrepris un mouvement de retour en Palestine .
Au départ il était simplement question de "retourner en Palestine" et d'y fonder un "foyer juif" (pas un "Etat" juif) .
Les circonstances historiques,( et "entre autres",mais non "exclusivement" la Shoah) ,on fait que de l'idée de "foyer" on en est venu à l'idée d'Etat .
Tout ceci a bien évidement généré des tensions multiples entre les communautés juives et arabes,ainsi que contre l'occupant (le mandataire...) britanique .
Il en est résulté des émeutes, puis une guerre civile larvée,laquelle devait conduire à l'indépendance les deux communautés .
Les deux communautés devaient théoriquement obtenir chacune un territoire distinct composé d'un ensemble de "sous territoires" totalement ingérables car sans continuité territoriale .
Cet accord de partition ne satisfaisait aucune des communautés,et il en est résulté une première guerre civile entre les juifs et les palestiniens .
Les juifs mieux entrainés,commandés et équipés ont remporté cette première phase de la guerre,et considérablement agrandi leurs possessions territoriales juste avant que l'indépendance ne devienne effective .

Le jour de l'indépendance d'Israël,les états arabes envahissent le nouvel Etat .
Il en résulte une deuxième guerre ,une guerre interétatique cette fois .
Israël s'en sort vainqueur .
Les Palestiniens eux ont "tout perdu" : ce qu'Israël n'a pas conquis durant la guerre civile, est canibalisé par l'Egypte (la bande de Gaza) et par la Jordanie ( La cisjordanie) .
Des centaines de milliers de palestiniens voient leurs villages détruits délibérément par l'armée israélienne qui les expulse .
Ces réfugiés palestiniens n'ont nulle place où aller .

La guerre de 56 - Suez a lieu,elle ne change en rien la "donne" sur le terrain .

La guerre de 67 - 6 Jours change elle "tout" : Israël conquiert Gaza (une zone pauvre mais fort peuplée) et la Cisjordanie (une zone historiquement,religieusement et économiquement riche,mais peu peuplée) ,ainsi que le Sinaï : une zone désertique mais néanmoins assez intéressante d'un point de vue stratégique et économique : contrôle des routes d'accès vers le Caire,contrôle du détroit de Tiran dans la Mer Rouge,contrôle d'une petite zone pétrolière dans le Sud Sinaî,enfin acquisition d'un "espace stratégique" pour israël .

Les premières colonies d'implantation israélien,nes voient le jour très rapidement .
Ces premières colonies ont alors un rôle quasi exclusivement "militaire" : former des abcès de fixation et des points de ralentissement en cas d'attaque arabe surprise .
Par la suite leurs intérêts deviendra "tout autre",mais nous n'y sommes pas encore ....

La guerre de 73 - Kippour modifie une nouvelle fois la donne : Israël s'en sort vainqueur une nouvelle fois,et annexe même le Golan Syrien,mais l'alerte a été chaude .

Profitant de la prise de conscience israélienne et arabe consécutive aux bilans de cette guerre ,des négociations s'engagent entre l'Egypte et israël,lesquelles aboutissent à une paix séparée entre l'Egypte et Israël suivant le principe "paix contre territoires ,en l'occurence le Sinaï contre la Paix,et la Bande de Gaza reste aux mains des Israélins .

Cette inititive de paix est désavouée par l'ensemble de la communauté arabe.
Le Président égyptien ne tarde pas à être assassiné par un commando islamiste .

Les années 70- 80 voient la montée en puissace des mouvements islamistes dans le monde,en Iran d'abord,mais également sur le territoire des opérations : au Liban dans un premier temps,dans les territoires occupés dans un deuxième temps .

L'agitation permanente aux frontières Nord d'Israël conduit à la Guerre de 82 - Guerre du Liban .

Pour la première fois,Israël se trouve confronté à une guerre peu glorieuse qui traine dans le sang et les opérations de ratissages et qui finit par un retrait "à la sauvette" .

Militairement parlant cependant,la situation est arrngée : la frontière est "calme" ,mais à quel prix ....

Etape suivante "interne" maintenant : l'agitation dans les territoires occupés ne cesse de grandir,en grande partie à cause des implantations israéliennes qui deviennent de plus en plus nombreuses et de ce que l'on peut appeler le "vol des terres",même si "stricto sensu",il n'y a pas de "vol" proprement dit .

Tout ceci va nous conduire à la Première Intifada : l'Intifada "des Pierres" .

L'annonce de négociations de Paix ramène le calme transitoirement .

Suite au capotage des négociations de Paix (dont il n'est pas très évident de départager la part des responsabilités), il s'en suit une deuxième Intifada : l'Intifada "armée" cette fois .

Celle-çi va connaitre des hauts et des bas,sans qu'il soit bien possible d'y mettre une fin "officielle"
Les moyens employés par l'armée israélienne en particulier "Le Mur" et le "Blocus Routier" heurtent l'opinion mondiale .

C'est dans ce contexte qu'à lieu l'évacuation israélienne de Gaza .

Tout au long de ce conflit,les palestiniens n'ont pas brillé par leur politique qui a été souvent pour ne pas dire quasi tout le temps "déplorable" : s'accrocher envers et contre tout à la lettre de la Charte initiale de l'OLP qui exigeait la destruction de l'Etat d'Israël,l'alliance désastreuse avec Saddam Hussein lors de la première guerre du Golfe,le laisser-faire dans l'implantation d'une concurence politique (les partis islamistes),sans parler de la corruption dans ses rangs .
Revenir en haut Aller en bas
Ungern
Invité




La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . Empty
MessageSujet: Re: La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous .   La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . EmptyMar 13 Sep - 22:02

Comme vous pouvez vous en rendre compte,
le site est "neutre" ;
chacun y prend pour son grade ....
Revenir en haut Aller en bas
Josy
Capitaine de corvette
Josy


Nombre de messages : 981
Age : 88
Localisation : Orléans
sexe : Féminin
Date d'inscription : 07/08/2005

La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . Empty
MessageSujet: Re: La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous .   La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . EmptyVen 30 Sep - 15:19

je pense que ce sont deux pleuples diaboliquement opposés

et difficile à nous pauvres mortels "hélas" de comprendre

josy
Revenir en haut Aller en bas
Ungern
Invité




La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . Empty
MessageSujet: Re: La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous .   La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . EmptyVen 30 Sep - 20:59

Le mot "diabolique" a une connotation religieuse .
Tant qu'on discutera sur cette base, il n'y aura aucune autre solution possible
que l'extermination, totale de l'un ou de l'autre,
parce que c'est la volonté "de Dieu" ....

M'étonnerais qu'il y ait un Dieu .
M'étonnerais encore plus que si il y a un Dieu il soit "pour le massacre" ,
Mais c'est "comme çà que les choses sont présentées en tous les cas .

Et c'est çà le drame ...
Revenir en haut Aller en bas
babou
Invité




La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . Empty
MessageSujet: Re: La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous .   La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . EmptyVen 30 Sep - 22:57

Il me semble impossible qu'un tel sujet soit traité ici : en effet, les politiques ont déjà du mal à se comprendre et à se mettre d'accord, et si nous commençons à interpréter chacun à sa façon les termes dit religieux pour les uns, et normal pour les autres, je pense que le forum n'est pas le lieu choisi pour discuter de celà.

Je vérouille donc le sujet qui a mon goût risque de déraper, et je ne veux pas qu'il en soit ainsi sur notre forum : désolé Ungern La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . Hein42
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . Empty
MessageSujet: Re: La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous .   La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La situation en Palestine : dialogue ouvert à tous .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coucou à tous
» Programme pour changer son curseur FACILEMENT
» j'ai perdu tous mes favoris
» Bonne fête à tous les papas
» Pour tous les belges du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: Dans la case :: L'Histoire avec un grand H-
Sauter vers: