Mauritanie: des soldats prennent le contrôle de la radio et de la télévision nationales
NOUAKCHOTT, Mauritanie (AP) -- Des membres de la garde présidentielle mauritanienne ont pris mercredi le contrôle de la radio et de la chaîne de télévision nationales dans la capitale Nouakchott et se sont emparés d'un bâtiment abritant les bureaux du chef d'état-major de l'armée.
On ignore si ces événements sont le signe d'un putsch. Ils surviennent alors que le président Maaoya Sid'Ahmed Taya était parti en Arabie Saoudite pour assister mardi aux obsèques du roi Fahd. On ignorait où il se trouvait mercredi.
Des soldats fortement armés ont été déployés dans les rues de Nouakchott et autour des bâtiments ministériels ainsi que du palais présidentiel. La garde présidentielle a coupé la diffusion des deux médias d'Etat.
Des tirs d'armes automatiques ont été brièvement entendus près du palais présidentiel où trois batteries antiaériennes avaient été installés dans la matinée. Aucune victime n'était signalée.
Le président Maaoya Sid-Ahmed Taya -qui a survécu à plusieurs coups d'Etat en vingt ans de règne- n'hésite pas à recourir à la force pour mater l'opposition, y compris contre les membres des groupes islamistes et de l'armée, jetant en prison des dizaines de personnes accusées d'avoir comploté contre lui.
La Mauritanie, un pays désertique de trois millions d'habitants situé à la frontière sud du Maroc sur la côte atlantique de l'Afrique, est fermement gouverné par Taya qui a pris le pouvoir en 1984 par un coup d'Etat militaire avant d'essayer de légitimer son pouvoir dans les années 1990 par des scrutins que l'opposition jugent frauduleuses.
La première exploitation des réserves de pétrole situées au large de ce pays pauvre doit commencer au premier trimestre 2006. AP
source le nouvel observateur