Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion

 

 Plantes à bulbe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Plantes à bulbe Empty
MessageSujet: Plantes à bulbe   Plantes à bulbe EmptyVen 22 Sep - 12:20

J'ouvre ce sujet pour que celles qui connaissent et ont déjà pratiqué nous disent lesquelles il faut déterrer pour l'hiver et aussi comment les entreposer afin de les protéger du froid Plantes à bulbe Coucou16
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Vice-Amiral
Jojo


Nombre de messages : 4220
Localisation : Entre ciel et terre
sexe : Rose
Date d'inscription : 14/06/2005

Plantes à bulbe Empty
MessageSujet: Re: Plantes à bulbe   Plantes à bulbe EmptyVen 22 Sep - 14:31

Jojo est une plante à bulbe .
Quelle belle plante ce Jojo alors, pi le bulbe, arghhh ben ça va pousser alors Plantes à bulbe Hein42
Revenir en haut Aller en bas
Titine57
Capitaine de frégate
Titine57


Nombre de messages : 1011
Date d'inscription : 11/06/2005

Plantes à bulbe Empty
MessageSujet: Re: Plantes à bulbe   Plantes à bulbe EmptySam 23 Sep - 21:47

Jojo a écrit:
Jojo est une plante à bulbe .
Quelle belle plante ce Jojo alors, pi le bulbe, arghhh ben ça va pousser alors Plantes à bulbe Hein42

A quelle catégorie appartiens-tu ? Il faut qu'on sache pour bien te conserver Plantes à bulbe Mdr99 Plantes à bulbe Mdr99 Plantes à bulbe Mdr99 Plantes à bulbe Mdr99
Revenir en haut Aller en bas
liselotte 01
Capitaine de frégate
liselotte 01


Nombre de messages : 1119
Age : 43
Localisation : nièvre
sexe : féminin
Date d'inscription : 05/12/2005

Plantes à bulbe Empty
MessageSujet: Re: Plantes à bulbe   Plantes à bulbe EmptySam 23 Sep - 23:18

Je ne sais pas si je vais être d'un grand secours sur la question !

Enfin pour le Jojo :quelques bons petits plats pas trop pour ne pas l'engraisser
Quelques gâteries pas trop pour ne pas le fatiguer

Et Plantes à bulbe Hein42 je compte sur les plus "connaisseuses" pour compléter les soins à lui apporter afin qu'il passe l'hiver dans de bonnes conditions Plantes à bulbe Mdr22

Sinon les dalhias(ceux que je veux conserver ) je les arrache après les premières gelées je laisse un peu de terre que j'essaie de faire sécher si c'est trop humide (des fois dans la salle de bain Plantes à bulbe Desole ) et ensuite je les stock au sous sol (il est hors gel )


Les tulipes et les glaieuls je les laisse en place et quand ils ne survivent pas j'en remets (les glaieuls craignent plus l'humidité que le froid )

Les narcisses les muscaris les lis les oxalis les perce neige ça reste en place sans soucis au contraire les touffes se développent d'années en années Plantes à bulbe Super10

J'espère que d'autres compléteront
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Plantes à bulbe Empty
MessageSujet: Re: Plantes à bulbe   Plantes à bulbe EmptyDim 24 Sep - 9:50

Et les jacynthes liselotte ???

Je dois en mettre en terre yess ! ; j'ai commencé avec des tulipes mais je n'ai pas fini, il me faut trouver de la place et surtout désherber avant tout Plantes à bulbe Coucou35

Je note que pour les dahlias, il faut laisser une petite motte de terre Plantes à bulbe Forum03
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Vice-Amiral
Jojo


Nombre de messages : 4220
Localisation : Entre ciel et terre
sexe : Rose
Date d'inscription : 14/06/2005

Plantes à bulbe Empty
MessageSujet: Re: Plantes à bulbe   Plantes à bulbe EmptyDim 24 Sep - 11:39

Citation :
Je note que pour les dahlias, il faut laisser une petite motte de terre
Idem pour le Jojo, mais la motte serait plutôt de beurre Plantes à bulbe Hein42 , y faut qui reste un peu gras et qui ne déssèche pas de trop.
Ensuite le bulbe du jojo vit aussi bien au chaud qu'au froid et supporte très bien les - 20 à -30 ° avant qu'il soit utile de le recouvrir d'un petit linge fin, appelé chez nous autres" stringfin".
Si au printemps, il est nécessaire de le débarasser des petites racines style "chevelues", il est de bon ton de les garder à partir de novembre et ce jusqu'à fin mars. Ensuite bien les ébarber pour donner de l'air au bulbe. Prendre soin aussi de parafiner le bourgeon l'hiver fin que celui ci ne craquelle pas de trop et qu'il reste ainsi lisse tout l'hiver. Ainsi le bourgeon n'a pas de risque de rammaser de petites bestioles qui pourraient s'incérer dans les fistules du bourgeon.
On peut aussi, afin de le conserver dans un excellent etat de fraîcheur jusqu'au printemps, époque des montées de séves; on peut aussi le faire tremper parfois ( ho deux fois la semaine) dans une substence, qui l'on trouve ne génèral dans une cavité "le wagintrempé". Vous le verrez alors reprendre du pied comme on dit chez nous et ainsi vous pourrez juger de sa vivacité. Peut importe la cavité trouvé, le jojo aime toutes sortes de cavités peu importe la couleur ou la clarté qu'il y trouve. L'important c'est qu'il y trouve sa vie.

En fait le bulbejojo est assez facile a conserver et bien entrenu peut vivre très vieux. Un des bulbes qui vit le plus longtemps.

Très heureux de participer à votre moment de jardinage les filles. J'adore ça.

Kiss Plantes à bulbe Amour63
Revenir en haut Aller en bas
liselotte 01
Capitaine de frégate
liselotte 01


Nombre de messages : 1119
Age : 43
Localisation : nièvre
sexe : féminin
Date d'inscription : 05/12/2005

Plantes à bulbe Empty
MessageSujet: Re: Plantes à bulbe   Plantes à bulbe EmptyDim 24 Sep - 11:53

Plantes à bulbe Coucou12
Les dalhias je leur laisse un peu de terre ainsi ils se déssèche moins et repartent plus vite Remarque on peut aussi ôter toute la terre et les mettre dans du sable (sec ) Dans un cas ou l'autre il faut laisser le" récipient "ouvert sinon pourriture assurée

Plantes à bulbe A096 Les jacinthes je les ai oubliées et pourtant j'adore !
Je ne suis pas très douée (ou mon terrain ne leur convient pas !) Plantes à bulbe Desole
Je les plantes maintenant et je les laisse en terre mais il n'y a belle floraison que la première année ensuite certaines refont quelques petites fleurs mais elles ne vivent pas bien des années J'ai déjà essayé de les arracher en début d'été et ça n'a pas fait mieux Donc j'en rachète un paquet (en promo ) pratiquement tous les ans

Bon c'est ce que je fais d'autres peuvent aussi avoir leurs "recettes " J'essaie simplement d'entretenir mon terrain avec le minimum de travail ! Plantes à bulbe Hein42 je ne suis pas vraiment paresseuse mais les années commencent à peser Plantes à bulbe Prostern
Revenir en haut Aller en bas
liselotte 01
Capitaine de frégate
liselotte 01


Nombre de messages : 1119
Age : 43
Localisation : nièvre
sexe : féminin
Date d'inscription : 05/12/2005

Plantes à bulbe Empty
MessageSujet: Re: Plantes à bulbe   Plantes à bulbe EmptyDim 24 Sep - 12:11

Plantes à bulbe Jactw2

J'ai retrouvé une photo la rose claire est à sa deuxième saison et la foncée à sa première
Bien sûr la photo date du printemps dernier !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Plantes à bulbe Empty
MessageSujet: Re: Plantes à bulbe   Plantes à bulbe EmptyDim 24 Sep - 18:20

ouffffff fini de mettre les bulbes de tulipes Plantes à bulbe Yessss je ferai des photos au printemps Plantes à bulbe Coucou16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes à bulbe Empty
MessageSujet: Re: Plantes à bulbe   Plantes à bulbe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes à bulbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: Sur la plage :: Jardin : fleurs, légumes et plantes-
Sauter vers: