Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann Empty
MessageSujet: Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann   Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann EmptyMer 21 Juin - 22:46

Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann

Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann Lanzman5av


PARIS (AFP) - L'écrivain et parolier Jacques Lanzmann, auteur notamment de "Il est cinq heures, Paris s'éveille", interprété par Jacques Dutronc, est décédé mercredi à Paris, à l'âge de 79 ans, a annoncé sa famille.

Né le 4 mai 1927 à Bois-Colombes, Jacques Lanzmann est l'auteur de plusieurs dizaines de livres et de plus d'une centaine de chansons, dont de nombreux titres pour Jacques Dutronc.




Journaliste, critique, puis directeur littéraire aux Lettres françaises, il avait publié son premier livre en 1954, "La glace est rompue". Son dernier récit, "Une vie de famille", est paru en janvier 2006 chez Plon.

Grand marcheur et voyageur, il est notamment l'auteur du "Rat d'Amérique" (1955), "La baleine blanche" (1982) et de "Fou de la marche" (1985).
Revenir en haut Aller en bas
KIKI
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
KIKI


Nombre de messages : 5036
Age : 43
Localisation : Contre vents et marrées
sexe : ça compte???
Date d'inscription : 04/06/2005

Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann   Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann EmptyMer 21 Juin - 22:48

Jacques Lanzmann s'en est allé

"Il est cinq heures, Paris s'éveille"... C'est à Paris que l'auteur de cette chanson s'est éteint mercredi. Jacques Lanzmann est mort à l'âge de 79 ans, des suites d'une leucémie.
Avec lui, c'est l'un des grands paroliers de la chanson française qui s'en va le jour de la fête de la musique. Le nom de Jacques Lanzmann est évidemment indissociable de celui de Jacques Dutronc mais il a écrit une centaine de chansons pour de très nombreux artistes comme Régine, Pascal Obispo et même Elodie Frégé, de la Star Ac'. Il fut également journaliste à l'Express, producteur, scénariste de films, auteur et animateur à Europe 1 dans les années 60.

(Europe1)
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann   Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann EmptyJeu 22 Juin - 8:21

J'ai lu quelques uns de ses livres ; pour la chanson, on parle surtout de celles pour Dutronc mais je ne sais pas ce qu'il a fait d'autre de connu Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann Nonnon05
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann   Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann EmptyJeu 22 Juin - 8:24

Jacques Lanzmann

Jacques Lanzmann est né le , 4 mai 1927 Naissance à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). A douze ans il est domestique de ferme : "J'étais incapable d'additionner et de soustraire. En revanche, je n'avais pas mon pareil pour labourer et semer, faucher, faner et moissonner. Je savais traire, tourner la baratte et coucher le fromage sous la cendre après l'avoir arrosé de pipi de veuve [...]. Je reconnaissais mes vaches à leur allure, mes moutons à leur regard."

En 1943, à 16 ans, il rejoint le maquis que son père dirige. Son frère Claude, plus âgé que lui, bachelier, futur directeur des Temps modernes et réalisateur de Shoah, l'y a précédé.

Après la guerre, Jacques Lanzmann retrouve sa mère à Paris. Elle côtoie Eluard, Aragon, Breton... Il assiste à une exposition de Picasso : en toute ingénuité , il prétend pouvoir en faire autant. Sa mère le met au défi. Il le relève et se lance dans la peinture. Il connaît alors ce qu'il décrit comme "l'enfer de la peinture" hésitant entre le renoncement et le suicide. Puis il part pour le Maroc, l'Islande, l'Amérique du Sud, la Californie.

En 1954 , il publie le premier de ses 40 romans: La glace est rompue.

En 1966, Ecrit Et moi, et moi, et moi pour Jacques Dutronc, son premier tube. Il écrira ensuite plus de 100 chansons .

En 1987 Jacques Lanzmann traverse le désert du Taklamakan en Chine.

En 2000, il vient de publier Imagine la Terre promise (tome 2 de la Tribu perdue).



Les principaux ouvrages de Jacques Lanzmann :

le Rat d'Amérique (1955)

Cuir de Russie (1957)

Viva Castro

le Têtard

les Transsibériennes

la Baleine blanche (1982)

le Septième Ciel

le Jacquiot

Café crime

Hôtel Sahara,

la Horde d'or (1994)

le Raja (1995)

le Fils de l'Himalaya (1996)

la Mémoire des dieux (1998)

La Tribu perdue

Imagine la Terre promise
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann   Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann EmptyJeu 22 Juin - 8:28

Citation :
Il est décédé le 21 juin 2006 à Paris, ville à laquelle il avait rendu hommage notamment en écrivant la chanson "Il est 5 h, Paris s'éveille".

Il s'est marié 4 fois et eut en tout 7 enfants.

Jacques Lanzmann a pratiqué de nombreux métiers - à l'âge de douze ans il était ouvrier agricole, puis artiste peintre (1948-1955), mineur au Chili (1952-1953) - il entre en littérature en 1954 avec La glace est rompue.

À partir de cette année là, sa carrière littéraire est marquée par son activité de critique aux Lettres françaises, par la création avec Jean-Claude Lattès d’Editions spéciales et la création et la direction littéraire de la société Jacques Lanzmann et Seghers éditeurs. Il fut même journaliste à L'Express de 1960 à 1962 et participa à la création du magazine Lui.
Il fut très attaché à la région Auvergne, et en particulier le Mont-Mouchet (Haute-Loire)

Il est aussi producteur et scénariste de films, notamment de films de Philippe Labro. Il est auteur de plus de 150 chansons, dont de nombreux titres pour Jacques Dutronc et quelques uns pour Régine. Grand passioné de marche et de voyages, il etait depuis 1997 chroniqueur sur la chaîne de télévision Voyage.

A part pour Dutronc, je ne trouve pas d'autres chansons Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann Hein36
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann Empty
MessageSujet: Re: Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann   Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décès de l'écrivain Jacques Lanzmann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décès de Gloria Lasso
» Mort de Jacques Dufilho, le comédien-paysan
» Décès de l'acteur Michel Serrault
» Décès
» Anniversaire de décès : COLUCHE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: L'île a le satellite :: Ce matin dans le journal-
Sauter vers: