Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Notre société de consommation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Notre société de consommation Empty
MessageSujet: Notre société de consommation   Notre société de consommation EmptySam 15 Avr - 17:50

Petite réflexion de ma part :

on entend tout le monde se plaindre, râler à croire que toute la France est malheureuse et depuis ce matin, je n'entend qu'une chose ... embouteillage partout depuis des heures sur certaines autoroutes Notre société de consommation Hein42

Les gens sont malheureux de quoi finalement ?
De ce qu'ils n'ont pas ?

Pourquoi vouloir toujours plus ?

Je crois que beaucoup ont oublié l'essentiel et vivent trop bien dans nos pays nantis ...... toujours plus, le progrès, mieux que mon voisin ..... mais quelles sont les valeurs, quel est le but des gens ?

Au moindre petit congé, les routes sont pleines malgré le prix des locations, de l'essence ....



C'est mon coup de gueule de la journée mais ces bouchons dont ont parle depuis ce matin m'ont fait me poser ces questions Notre société de consommation Hein03


Dernière édition par le Sam 15 Avr - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Vice-Amiral
Jojo


Nombre de messages : 4220
Localisation : Entre ciel et terre
sexe : Rose
Date d'inscription : 14/06/2005

Notre société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Notre société de consommation   Notre société de consommation EmptySam 15 Avr - 19:46

Ha ma Natacha, voilà encore un sujet bien explosif, surtout dans la manière dont tu nous le prèsente.
Citation :
on entend tout le monde se plaindre, râler à croire que toute la France est malheureuse et depuis ce matin, je n'entend qu'une chose ... embouteillage partout depuis des heures sur certaines autoroutes
Depuis pas mal de temps maintenant, on sait que les Français sont des raleurs. Mais moi, je trouve que ce sont des raleurs, utiles, car en fait tous les autres pays disent que le Français est raleurs, mais ils attendent tous les avancées des Français, alors c'est qu'il doit bien y avoir du bon.
Les bouchons sur les routes: bien sur et il y en aura de plus en plus. Les familles, par la force des choses sont toutes éclatées. Les études, le travail, etc etc. Hier, un enfant s'installait dans la ville, la région de ses parents, car il y trouvait du travail. Aujourd'hui, il faut parfois traverser la France pour les mêmes raisons. Donc, les jours de grands week-end et surtout de vacances scolaires, ben les familles se regroupent et certaines partent en vacances. C'est plutôt bien non !
Je voudrai que tous puissent partir en vacances. Bien sur étaler ses vacances n'est pas encore rentré dans les moeurs du maudit Français Notre société de consommation Mdr22
Et puis, Natacha, noublie pas que des gens vivent de ces grands reuschs. Ca apporte de l'activité et donc des taxes et du profit.
Tu sais tu Natacha, que le jour ou il n'y aura plus de bouchon sur les routes de France, à certaines pèriodes définies, et bien le peuple sera bien devenu malheureux et ce pays sera bientô fichu. C'est une nécessité pour beaucoup de partir un peu comme ça, même si ce n'est pas très loin, mais ils se retrouvent et aiment ça ces maudits Français, comme les autres maudits européens..
Citation :
Les gens sont malheureux de quoi finalement ?
De ce qu'ils n'ont pas ?
Ils ont tout simplement peur de perdre ce qu'ils ont ci dessus pardi, hé Notre société de consommation Hein42 . Alors quand on touche à leur acquis, ils se rebiffent, je trouve cela plutôt bien. Il y a des pays ou ils ne disent rien, parce que ils ne peuvent pas, mais si ils pouvaient, ben tu verrais que ça chaufferait pour certains...
Citation :
Pourquoi vouloir toujours plus ?
Ils ne veulent peut-être pas plus, mais simplement garder ce qu'ils ont...
Le fait de se déplacer en masse ne veut pas dire, vouloir plus Notre société de consommation Hein42
Citation :
C'est mon coup de gueule de la journée mais ces bouchons dont ont parle depuis ce matin m'ont fait me poser ces questions
Notre société de consommation Violenc3 Notre société de consommation Violenc3 Tu n'as pas à pousser ta colère, c'est normal.
Déjà lors des premiers congés payés il y avait des embouteillages sur la Nationale 6, souviens toi ! Ensuite le phènomène n'a fait que d'emplifier, car plus de voitures, même si les structures routières ont été améliorées, ben ça bouchonne, c'est normal.
Donc, tu dois être en colère depuis ta naissance ma belle, car c'est pas d'aujourd'hui que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Notre société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Notre société de consommation   Notre société de consommation EmptySam 15 Avr - 21:40

Citation :
Déjà lors des premiers congés payés il y avait des embouteillages sur la Nationale 6, souviens toi

Notre société de consommation Mdr21 Notre société de consommation Mdr21 Notre société de consommation Mdr21 suis pas si vieille non plus lol!

J'ai aussi vécu à une époque de ma vie à fond dans cette société de consommation qui nous pousse à toujours vouloir plus Notre société de consommation Hein42 je ne crois pas que j'étais plus heureuse Notre société de consommation Nonnon05

Qui nous aurait dit quand nous étions jeunes que tous les gamins de 12 ans auraient un téléphone dans leur poche et un lecteur mp3 (quand je dis tous je me comprends ...)

J'ai du mal maintenant à suivre un certain mouvement qui pousse les gens à consommer même pour des choses qui ne sont pas essentielles pour leur bien être Notre société de consommation Hein36 ... du coup, dès qu'on n'a pas comme l'autre on est malheureux !

Le progrès est bien mais bien des choses ne sont pas essentielles à notre bonheur et pourtant on essaie de nous le faire croire Notre société de consommation Hein42
Revenir en haut Aller en bas
savane
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
savane


Nombre de messages : 2194
Localisation : Dans le sud, au soleil, sur un transat !
sexe : Fifille
Date d'inscription : 12/06/2005

Notre société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Notre société de consommation   Notre société de consommation EmptyDim 16 Avr - 1:37

J'apporte ma petite réflexion (très courte parce que Petit chéri m'attend pour dormir Very Happy, pas de commentaires Jojo Wink ).

Depuis que j'ai eu la possibilité de voyager un peu, d'être confronter à d'autres sociétés, modes de vie et population, j'"amasse" moins et apprécie plus facilement ce que je possède matériellement et intellectuellement.

Cela m'a permis de me remettre en question, de cesser de râler sur ce que j'avais et au contraire d'estimer vivre dans un pays m'offrant beaucoup davantages, de profiter des petits plaisirs au quotidien. Attention, je ne dis pas que je ne consomme pas mais je dépense beaucoup moins depuis que je vois la nécessité dans laquelle sont certaines populations qui malgré tout arrivent à conserver le sourire et être accueillants.

Maintenant, ce qui me gène c'est que de nombreux produits et/ou prestations sont présentées comme accessibles par tous : maison, voiture, crédit... il est permis d'accéder à certains rêves trop facilement à mon sens. C'est ce qui me gène dans la société de consommation actuelle, dans laquelle tout semble "facile".
Revenir en haut Aller en bas
jullia
Lieutenant de vaisseau
jullia


Nombre de messages : 641
Age : 74
Localisation : où le ciel est presque toujours bleu....
sexe : féminin
Date d'inscription : 15/04/2006

Notre société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Notre société de consommation   Notre société de consommation EmptyLun 17 Avr - 23:09

Oui, SAVANE a raison.On se crée de faux besoins et tout nous incite à vouloir toujours plus, c'est humain.
je crois qu'en prenant de lâge on relativise tout çà, on voit mieux a force de faire des erreurs sans doute, ce qui est important ou pas.
C'est vrai que tout paraît facilement accessible grâce au credit mais l'envers du décor n'est pas rose, le surrendettement touche beaucoup de nos concitoyens.
Il faut se contenter de ce que l'on a et c'est vrai qu'en voyant le dénuement dans lequel vive d'autres peuples, l'on doit s'estimer privilégié...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Notre société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Notre société de consommation   Notre société de consommation EmptyLun 17 Avr - 23:17

J'ai beaucoup changé depuis que j'ai mes enfants ; surtout que le premier est né trop tôt, a été malade au bout de 2 jours puis opéré à 2 semaines ....... nous avons bien failli le perdre !

Je suis une maman poule et mes enfants sont ma vie Notre société de consommation Yessss

Tant que je peux avec mon mari les élever et les soigner au mieux, le reste ne compte pas ; d'ailleurs c'est peut-être un tort car je pense toujours à eux en premier Rolling Eyes

Mais quand le gamin à 5 ans vous dit je veux une game-boy comme mes copains et qu'il ne sait même pas encore prononcer le nom convenablement Shocked je dis non !

J'essaie de lui faire comprendre que les autres auront toujours qq chose qu'il n'a pas mais ce n'est pas facile de leur expliquer si jeunes Notre société de consommation Nonnon05
Revenir en haut Aller en bas
jullia
Lieutenant de vaisseau
jullia


Nombre de messages : 641
Age : 74
Localisation : où le ciel est presque toujours bleu....
sexe : féminin
Date d'inscription : 15/04/2006

Notre société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Notre société de consommation   Notre société de consommation EmptyLun 17 Avr - 23:23

Pour moi aussi mes enfants sont ce qu'il y a de plus important dans ma vie, bien que ce soit maintenant des adultes.
C'est plus dur Natacha, d'éduquer ses enfants aujourd'hui qu'à mon époque.
En 15 ans les choses ont beaucoup évolué et pas toujours en bien.
Tu as raison dêtre un peu sévère avec eux, moi je n'aurai pas pû..
Tu as sans doute une grande force de caractère que je n'ai pas...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Notre société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Notre société de consommation   Notre société de consommation EmptyMar 18 Avr - 8:34

Je suis assez sévère mais je craque bien plus souvent que mon mari Notre société de consommation Hein42

Je ne suis pas sévère longtemps et dès que je vois une larme, je m'attendris Notre société de consommation Hein03

J'ai un caractère spécial : suis originale et j'aome ne pas être comme tout le monde ; assez indépendante aussi alors j'essaie de faire comprendre à mon petit bout de 6 ans que la vie ce n'est pas faire comme les autres, ressembler aux autres.

J'essaie de lui expliquer au mieux pour son âge ce qui est vraiment important ......

De toute façon, le jour où il aura la game boy, il aura envie d'autre chose Notre société de consommation Hein42 c'est comme ça Notre société de consommation Hein42
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre société de consommation Empty
MessageSujet: Re: Notre société de consommation   Notre société de consommation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre société de consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: Bla - bla - bla :: Les débats-
Sauter vers: