Les Naufragés du Net.......
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Naufragés du Net.......

un peu, de tout, pour tous...
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerCarteConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Etre à l'écoute de son chat

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Etre à l'écoute de son chat Empty
MessageSujet: Etre à l'écoute de son chat   Etre à l'écoute de son chat EmptyMer 1 Mar - 23:49

Etes-vous à l'écoute de votre chat ?

Il miaule, ronronne, crache, et ces manifestations, plus ou moins discrètes, ne représentent qu'une partie de son vocabulaire. L'Internaute décrypte pour vous ces messages codés, essentiels pour bien comprendre son chat.

Le langage du chat

Comme de très nombreux animaux, le chat dispose de son propre langage pour se faire comprendre et transmettre les informations importantes. Celui-ci peut prendre de nombreuses formes. Outre les manifestations sonores, déjà très variées puisque l'on dénombre une vingtaine de modulations de voix différentes, les odeurs et le contact sont aussi pour votre chat l'occasion de s'exprimer. L'important est donc de décoder ces différents messages afin d'assurer une bonne entente entre l'animal et son maître et d'éviter les erreurs d'interprétation susceptibles de causer un conflit.

Miaulement, ronronnement : que ressent votre chat ?

Le miaulement peut être bien sûr une simple marque d'intérêt. Lorsque votre animal vous voit le matin, ou vous retrouve après une absence prolongée, il témoigne ainsi sa politesse et son contentement. Le ton est plus affirmé et souvent plus insistant lorsqu'il a faim ou qu'il veut sortir. Dans certains cas, le miaulement est aigu et lent. Cela indique généralement que votre animal ressent une douleur importante et il requiert alors toute votre attention.

Le ronronnement est une autre façon de communiquer.

Lorsque la chatte vient d'avoir ses petits, elle ronronne pour les apaiser et leur imposer une certaine cadence lors de la tétée. Les petits, aveugles jusqu'au 10ème jour, peuvent de plus la repérer grâce au ronronnement. Les chatons reproduisent peu à peu ce son si particulier, qui devient, dans la plupart des cas, une manière de manifester leur bien-être. Mais contrairement à une idée assez largement répandue, le ronronnement n'indique pas forcément un épanouissement le plus complet. Il peut également traduire une détresse profonde, que le chat cherche à diminuer en ronronnant, comme le faisait sa mère lorsqu'il était plus jeune.

Mais le chat peut montrer différemment sa sérénité :

en plantant doucement ses griffes sur vos vêtements, en piétinant, toujours aussi calmement, votre ventre ou votre poitrine. L'animal se sent dans un tel état de quiétude qu'il confond son maître avec sa mère et retombe en enfance. Ce moment, tout comme lorsqu'il se couche sur le dos et se roule sur le sol, témoigne d'un profond sentiment de sécurité.

Le langage corporel :

Au-delà de la marque de tendresse perçue par de nombreux maîtres, le chat qui vient se frotter à vos jambes dépose en fait un certain nombre de phéromones. Différentes postures ou signaux peuvent enfin vous indiquer ce qui se passe dans la tête de votre chat : des oreilles plaquées en arrière sont un mauvais signe. Le chat ressent une peur intense, et adopte une attitude défensive. Mieux vaut alors le laisser tranquille. Un dos arqué et des poils hérissés indiquent également un grand mécontentement et un assaut imminent.


Yeux fermés - Bien-être, sieste - Moment à respecter (le chat peut dormir jusqu'à 16 heures par jour)

Yeux mi-clos - Bien-être, sérénité

Yeux grands ouverts, oreilles en avant - Curiosité, envie de jouer, chasse

Tête détournée - Désintérêt, marque le plus souvent une volonté de ne pas envenimer une situation.

Oreilles en arrière - Agacement, humeur agressive, peur

Oreilles dressées, miaulement aigu - Colère

Poils hérissés, crache - Colère et agression imminente
Revenir en haut Aller en bas
missmag
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
missmag


Nombre de messages : 1649
Age : 44
Localisation : le pays du poulet de Bresse à temps complet maintenant ! !
Date d'inscription : 10/06/2005

Etre à l'écoute de son chat Empty
MessageSujet: Re: Etre à l'écoute de son chat   Etre à l'écoute de son chat EmptyMer 1 Mar - 23:59

Natacha a écrit:
.


en plantant doucement ses griffes sur vos vêtements, .


çà il le fait le mien.... et c'est loin d'être doux, il y va carrément ! en même temps généralement il "tête", il aspire le vetement queje porte... c'est marrant mais il faut être sacrément bien habiller pour pas avoir des marques partout
Revenir en haut Aller en bas
http://aeryn02.skyblog.com/
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Etre à l'écoute de son chat Empty
MessageSujet: Re: Etre à l'écoute de son chat   Etre à l'écoute de son chat EmptyJeu 2 Mar - 0:04

Ils se sentent tellement bien qu'ils nous piétinent de leur griffes car ils retombent en enfance ; c'est vrai que quand un chaton tête, il rentre sérieusement ses griffes dans le ventre de sa mère ....

En tout cas il n'y a qu'à eux que ça fait du bien Etre à l'écoute de son chat Mdr21
Revenir en haut Aller en bas
Jojo
Vice-Amiral
Jojo


Nombre de messages : 4220
Localisation : Entre ciel et terre
sexe : Rose
Date d'inscription : 14/06/2005

Etre à l'écoute de son chat Empty
MessageSujet: Re: Etre à l'écoute de son chat   Etre à l'écoute de son chat EmptyJeu 2 Mar - 18:27

Moi je l'écoute tous les jours, mais on ne se comprends jamais Etre à l'écoute de son chat Demon18 . Monsieur veut absolument commander, pi il le montre, peste de bestiole Etre à l'écoute de son chat Demon18 fiiiiiiiiiiiiiii

Etre à l'écoute de son chat Chattueur3dm
Revenir en haut Aller en bas
Natacha
Sentinelle (admin)
Sentinelle (admin)
Natacha


Nombre de messages : 21327
Age : 61
Localisation : Maubeuge/Mons
sexe : fille
Date d'inscription : 17/09/2004

Etre à l'écoute de son chat Empty
MessageSujet: Re: Etre à l'écoute de son chat   Etre à l'écoute de son chat EmptyJeu 2 Mar - 19:01

Il a l'air furieux celui-là Etre à l'écoute de son chat Peureux2
Revenir en haut Aller en bas
steuf42
passe-partout (modérateur-animateur)
passe-partout (modérateur-animateur)
steuf42


Nombre de messages : 2364
Age : 44
Localisation : vila real - Portugal
sexe : femme
Date d'inscription : 08/10/2005

Etre à l'écoute de son chat Empty
MessageSujet: Re: Etre à l'écoute de son chat   Etre à l'écoute de son chat EmptyJeu 2 Mar - 20:48

pauvre chat
Mon doddy me parle avec ses yeux...que de l'amour Etre à l'écoute de son chat Amour21
Etre à l'écoute de son chat 050529doddy214jf
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.photos-animaux.com/p40781,FRA.html
Jojo
Vice-Amiral
Jojo


Nombre de messages : 4220
Localisation : Entre ciel et terre
sexe : Rose
Date d'inscription : 14/06/2005

Etre à l'écoute de son chat Empty
MessageSujet: Re: Etre à l'écoute de son chat   Etre à l'écoute de son chat EmptyJeu 30 Mar - 11:42

Ouais, sauf que le chat de la steuf, il est un peu spècial. Faudra me garde un petit, ça doit être pô vilain çô Etre à l'écoute de son chat Mdr99

Etre à l'écoute de son chat Prisenflag7vh

Bon Ok le Pèpito, il a l'air d'aimer ça morte couille Etre à l'écoute de son chat Mdr99
Revenir en haut Aller en bas
nahia
Enseigne de vaisseau
nahia


Nombre de messages : 342
Age : 41
Localisation : @u soleil, chez Maurice R@vel, au fond de l'impasse !
sexe : une nana et fière de l'être ...
Date d'inscription : 28/12/2005

Etre à l'écoute de son chat Empty
MessageSujet: Re: Etre à l'écoute de son chat   Etre à l'écoute de son chat EmptyJeu 30 Mar - 20:23

Roooooo, ben ma Sissi elle est heureuse, elle m'aime, avec elle au moins je ne suis pas déçue !

Je crois que je vais finir seule avec ma chatte :'(
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etre à l'écoute de son chat Empty
MessageSujet: Re: Etre à l'écoute de son chat   Etre à l'écoute de son chat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etre à l'écoute de son chat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chat et aspartham
» Mon petit chat
» Pour ne pas être envahis par les mouches
» Divers - inclassables
» je vous présente mon chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Naufragés du Net....... :: Sur la plage :: Notre zoo privé-
Sauter vers: